2023-09-28

Comment se déroule habituellement une consultation en gynécologie ?

Par Dr. Nathalie Leroux

Vous serez d’abord accueilli à la clinique par notre personnel administratif qui prendra soin de récolter toutes vos informations personnelles pertinentes. Nous vous demanderons votre date de naissance, adresse ainsi que votre numéro de RAMQ. Bien que notre clinique soit entièrement privée et qu’aucuns frais ne sera chargé à la RAMQ, votre numéro de RAMQ nous servira à obtenir des renseignements dans votre dossier santé Québec dont les laboratoires, l’imagerie et en lien avec votre pharmacie, vos médicaments. Ceci nous permet d’être plus efficient lors de notre entretien avec vous, mais également, nous aide à s‘assurer de l’exactitude de l’information, par exemple, la dose d’un de vos médicaments où le résultat d’une analyse récente faite avec votre médecin de famille.

À l’heure de votre rendez-vous, le médecin consultant vous fera entrer dans la salle de consultation et d’examen. Vous aurez alors amplement le temps d’expliquer la problématique qui vous amène à consulter. Certains médecins préfèrent d’abord vous demander quelques questions sur votre santé générale : antécédents personnels et chirurgicaux, habitude de vie, prise de médicaments, allergie. Ceci leur permet de mieux vous connaître dès le début de la consultation et également pourrait aider à orienter le questionnaire subséquent en fonction de votre état de santé de base qui parfois peut jouer un rôle dans votre maladie actuelle. Dans un cas comme l’autre, le médecin s’assure que toutes vos préoccupations seront adressées. Soyez bien à l’aise, car il n’y a pas de sujet qui est tabou. Il est possible que certaines patientes soient intimidées de parler de préoccupations intimes, mais nos médecins sauront vous mettre à l’aise : contraception, menstruations anormales, pathologie ou inquiétudes au sujet des organes génitaux externes, libido, sexualité, orientation sexuelle, ménopause, etc.

Viendra le temps de faire l’examen gynécologique. Bien que celui-ci est souvent décrit de façon péjorative et causant de la douleur, il nous semble important de démystifier cette partie de l’évaluation. En premier lieu, les organes génitaux externes seront regardées afin de déceler toute pathologie. Si vous avez des questions sur une partie en particulier ou sur les asymétries de la vulve il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. Ensuite, le spéculum est l’outil qu’utilise le gynécologue afin d’évaluer les organes internes comme les parois vaginales et le col de l’utérus. Nous utilisons des spéculums en métal, car autre le fait qu’ils sont plus froids que ceux en plastique, ils permettent un ajustement plus graduel que ces derniers et donc minimise le degré d’inconfort. Il est important de rester détendu durant cette partie de l’examen. Ils existent de puissants muscles à l’entrée du vagin c’est la contraction de ceux-ci autour du spéculum qui rend l’examen inconfortable. S’il s’agit de votre premier examen gynécologique, il nous fera plaisir de vous expliquer en détail le déroulement de celui-ci et de vous expliquer la meilleure façon de vous placer sur la table d’examen afin que celui-ci soit fait de façon la plus efficiente possible. Selon l’indication, c’est à ce moment que sera prélevé un pap test afin de dépister les cellules pré cancéreuse et/ou cancéreuse sur le col de l’utérus. On peut s’attendre à une légère crampe pelvienne du type menstruel pendant le prélèvement.

Afin de terminer l’évaluation, un toucher vaginal sera fait. On l’appelle également l’examen bimanuel, car deux doigts sont insérés dans le vagin pendant que l’autre main appuie sur votre ventre permettant ainsi l’évaluation de l’utérus, des ovaires et de toutes masses pelviennes.

L’examen gynécologique est donc complet et peut prendre en général entre 5-10 minutes, mais est souvent plus court que cinq minutes.

Suite à cette partie de l’évaluation, nos spécialistes seront en mesure de discuter avec vous des différents diagnostics qui concernent votre situation propre. Ils vous proposeront les investigations nécessaires afin d’affiner le diagnostic différentiel. Dans certains cas, un traitement médical et/ou chirurgical pourrait déjà vous être suggéré. La consultation se déroule généralement sur une période de 30 minutes. Vous aurez amplement de temps afin de poser toutes vos questions.

Suite à la première consultation, un suivi médical sera assuré et pourrait se faire en télémédecine pour les rendez-vous subséquents dans l’éventualité où un examen physique n’est pas obligatoire.

Suite à la résolution de votre problématique, vous pourrez être retourné aux soins de votre médecin de famille. Sachez par contre, que la clinique offre également les services de suivi de routine (examen annuel : Pap test, HPV, ITSS, etc.) en gynécologie.

Au plaisir de vous rencontrer!

L’équipe médicale Sensolia