2023-09-28

Comment éviter le bistouri !

Par Dr. Nathalie Leroux

Des technologies à l’avant-garde en santé féminine.

L’urogynécologue traite les déficits des muscles du plancher pelvien qui peuvent avoir subi un traumatisme des fibres musculaires et/ou neurologiques à la suite des accouchements ou du vieillissement.

Le vieillissement est également un facteur contribuant à la qualité des tissus. La chirurgie est une option thérapeutique mais les récidives de prolapsus sont élevées. Les avancées technologiques récentes ont permis de renouveler le collagène et l’élastine et de rajeunir les muqueuses, les fibres musculaires et les nerfs. Elles permettent d’éviter les chirurgies dans certains cas et d’améliorer grandement la qualité de vie des patientes.

La technologie de résonnance magnétique focussée de haute intensité (HIFEM-Emsella) est utilisée pour renforcir la musculature du plancher pelvien qui agit comme un hamac afin retenir les organes en bonne position dans le bassin. Les contractions pelviennes au nombre de 11000/séance sont déclenchées par l’appareil sans effort pour la patiente. La force de contraction musculaire développée durant une séance est de beaucoup supérieure à ce qu’il nous est possible de développer individuellement (Kegel). Dans le cas de l’incontinence urinaire on rapporte une amélioration de la qualité de vie chez 95% des utilisatrices et 67% d’entre elles cessent de porter des protections anti-incontinence.

La ménopause amène une baisse du niveau d’estrogènes, hormone féminine primordiale pour la muqueuse vaginale. En ménopause, la sécheresse vaginale chez les femmes peut entraîner de la douleur lors des rapports sexuels. Le laser vaginal permet de soulager ces symptômes en régénérant la muqueuse vaginale. Une évaluation gynécologique permet d’évaluer quelle patiente seraient de bonnes candidates. 

La radio fréquence (RF) vaginale est également utilisée pour traiter l’atrophie vaginale. La chaleur imposée aux tissus permet également de tonifier les parois vaginales.

La chaleur imposée aux tissus permet également de tonifier les parois vaginales. Enfin, mentionnons la technologie combinée de RF et HIFEM appliquée aux muscles abdominaux (Emsculpt NEO) qui procure une perte de graisse et tonifie les muscles. Ces muscles agissent en synergie et contribuent à stabiliser le plancher pelvien. 

Nos experts utilisent les meilleures technologies et des traitements innovateurs afin de vous offrir des solutions personnalisées répondant à vos préoccupations intimes.