Par Dre. Elise Dubuc
Cancer du sein : Risques, Symptômes, Diagnostic.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Canadiennes représentant 25% de tous les cancers touchant cette population. Une femme sur 8 aura un cancer du sein dans sa vie. La bonne nouvelle est que la mortalité par cancer du sein a diminué de 44% depuis les années 80. Cette diminution s’explique probablement par à la fois par le dépistage mammographique accru et l’utilisation de traitements plus efficaces. Il est recommandé que les femmes à risque moyen de 50 à 74 ans se soumettent à une mammographie de dépistage tous les deux ans. Au Québec, le programme de dépistage a choisi de s’arrêter à 70 ans. De façon globale, la survie à cinq ans chez les femmes atteintes d’un cancer du sein est assez élevée, soit 87%. Par contre, la survie varie énormément selon le stade du cancer, allant de près de 100% pour un cancer découvert à un stade précoce à 22% pour les cancers de stade 4. Plus de 80% de tous les cancers du sein ont été diagnostiqués au stade 1 ou 2.
Facteurs de risque
Le risque du cancer du sein est plus élevé pour les femmes qui ont déjà été atteintes d’un cancer du sein ou qui ont eu un carcinome canalaire ou lobulaire in situ, s’il y a un antécédent familial au premier degré ou deux parentes ou plus au 2e degré qui ont eu un cancer du sein ou de l’ovaire. Avec une parente au premier degré avec un antécédent de cancer du sein, le risque double, plus il y a de parentes au premier degré atteintes, plus le risque est grand. Le risque n’est pas aussi élevé avec les parentes au 2e degré.
Les femmes qui ont eu leurs menstruations précoces (à 11 ans ou avant) et qui ont une ménopause tardive (à plus de 55 ans), qui ont eu une grossesse tardive ou pas de grossesse du tout, qui ont reçu de la radiothérapie dans la région du thorax, du cou et des aisselles, qui ont les seins denses ou qui prennent les contraceptifs hormonaux combinés pour plus de 10 ans sont plus à risque de cancer du sein.
La consommation d’alcool, même modérée et l’inactivité physique sont également des facteurs de risque. L’obésité fait augmenter le risque de cancer du sein de 2,5x chez les femmes postménopausées.
Mutations génétiques
Les mutations génétiques sont des changements qui surviennent dans un gène et qui peuvent rendre plus susceptibles à certains cancers. Ces mutations génétiques sont transmises de façon héréditaire d’un parent à un enfant. Seul un petit nombre de cancers du sein (entre 5 et 10%) sont attribuables à une mutation génétique.
Les femmes porteuses des mutations des gènes BRCA1 ou 2 ont jusqu’à 85% de risque d’être atteintes d’un cancer du sein et d’avoir un cancer à un âge plus jeune, avant la ménopause. Ces mutations sont rares affectant environ 1 personne sur 500, mais sont plus fréquentes dans la population juive ashkénaze. Il peut être indiqué de procéder à un dépistage génétique si plusieurs membres de la famille ont été atteints d’un cancer du sein et de l’ovaire, surtout à un jeune âge, si des membres ont été atteints d’un cancer dans les deux seins ou qu’un membre masculin a été atteint d’un cancer du sein. Il est toujours préférable de tester au départ les membres qui ont été atteints par un cancer du sein ou de l’ovaire et de tester les membres non atteints seulement si la mutation est retrouvée chez les membres atteints.
Certains autres syndromes génétiques héréditaires rares sont associés au cancer du sein comme les syndromes de Li-Fraumeni, d’ataxie télangiectasie, de Cowden et de Peutz-Jeghers.
Symptômes du cancer du sein
Il est possible que le cancer du sein ne cause aucun signe ni symptôme aux premiers signes de la maladie. C’est pourquoi le dépistage par mammographie est si important. Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur du sein est assez grosse pour sentir la masse au toucher. Le cancer du sein peut se présenter par une masse ferme ou dure qui est différente du reste du tissu mammaire. Cette masse peut sembler fixée à la peau ou au tissu mammaire voisin et ne disparaît pas au cours du cycle menstruel. Elle peut être sensible, mais généralement pas douloureuse. La douleur aux seins ou mastalgie est souvent associée à des affections non cancéreuses du sein comme les changements fibrokystiques.
Les autres symptômes associés au cancer du sein sont un épaississement ou un durcissement du tissu mammaire, une masse à l’aisselle, un changement de la forme ou de la taille du sein, des changements mamelonnaires, comme un mamelon qui s’inverse vers l’intérieur ou un écoulement du mamelon sans qu’il soit comprimé.
Diagnostic
Le cancer du sein peut être diagnostiqué suite à une mammographie de dépistage ou suite à l’apparition de symptômes. La mammographie permettra de détecter une masse ou une région anormale et de guider une biopsie pour prélever du tissu et des cellules pour faire le diagnostic de façon certaine en laboratoire. Une échographie peut également être effectuée pour mieux caractériser une masse ou guider une biopsie.
Si un cancer est diagnostiqué, une analyse de récepteurs hormonaux et du gène HER2 seront effectués afin de déterminer quels traitements seront les plus efficaces pour cette tumeur en particulier.
Le stade du cancer décrit l’étendue du cancer au moment de son diagnostic. Le stade sera déterminé par des examens d’imageries et certaines biopsies ciblées et permettra d’élaborer un plan de traitement.
Traitement
Selon le stade et le type de cancer, du statut ménopausique, des récepteurs hormonaux et HER2 et de l’état de santé global, un plan de traitement sera proposé et peut inclure la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie.